LES PRIMAIRES
Le rouge (magenta), le jaune primaire et le bleu (cyan) sont les couleurs primaires qui, comme le blanc, ne peuvent pas être obtenues en mélangeant d'autres couleurs. Par contre, en mélangeant ces trois couleurs primaires ensemble en quantités égales, on obtient du noir. On les appelle primaires, car ce sont les couleurs de base pour fabriquer toutes les couleurs.
LES SECONDAIRES
Les couleurs secondaires sont obtenues en mélangeant deux couleurs primaires.
Le vert : bleu + jaune
L'orange : rouge + jaune
Le violet : rouge + bleu
LES TERTIAIRES
On nomme couleur tertiaire une couleur qui contient les trois couleurs primaires (rouge + bleu + jaune) ; on peut obtenir des beige, marron, brun, kaki, violine, ocre rouge, ocre jaune, sépia, terre de sienne, terre brûlée...
Le marron : orange (rouge + jaune) + violet (rouge + bleu)
Le kaki : vert (bleu + jaune) + orange (rouge + jaune)
Le gris foncé : vert (bleu + jaune) + violet (rouge + bleu)
Le violine : violet (bleu +rouge) + jaune
LES COMPLEMENTAIRES
Ce sont des couleurs opposées sur le cercle des couleurs.
- le jaune est complémentaire du violet
- le rouge est complémentaire du vert
- le bleu est complémentaire du orange
VASARELY Victor (1908-1997) exemple de rapport de complémentaires |
- Chaque couleur possède une couleur complémentaire qui lui est opposée sur le cercle chromatique
chaque couleur secondaire est complémentaire de la couleur primaire qui n’entre pas dans sa composition
Celles-ci créent des effets éclatants et permettent de jouer sur les contrastes. À l'inverse, si l'on mélange ces paires, elles s'annulent et produisent des couleurs neutres (jaune + violet = marron…).UNE COULEUR est caractérisée par :
sa teinte = sa coloration exemple : un bleu peut être outremer, indigo, cyan, cobalt...
ou nuances : variations, même légères, d'une couleur obtenues en y ajoutant une autre couleur. sa valeur = sa clarté exemple : un bleu clair, un rouge foncé...
La valeur est le degré d'intensité d'une couleur (plus claire ou plus foncée) obtenue en y ajoutant du blanc, du noir ou de l'eau... Sa saturation = son intensité, son éclat exemple : un bleu pâle, un rouge vif
Sa consistance elle peut être transparente, opaque, épaisse : empâtée..
Dégradé : Ensemble des nuances d'une couleur (du plus clair au plus foncé par exemple)
- Selon sa composition et le milieu coloré dans lequel elle se trouve une couleur peut paraître
chaude (rouge, orange) ou froide (bleu, vert)
Les couleurs chaudes sont les couleurs qui ont une dominante de teinte orangée comme le rouge, le rose, le jaune, le bordeaux, le marron, et leurs nuances. Ce sont des couleurs rassurantes, chaleureuses et épicées.
LES COULEURS FROIDES
Les couleurs froides sont plutôt utilisées pour donner une impression de fraîcheur, de discrétion et de sérénité. Ces tons se regroupent autour du bleu, du vert, du violet et leurs nuances.
LES COULEURS NEUTRES
On parle de ton neutre pour qualifier les teintes issues du beige, du blanc, du noir, du gris et leurs nuances.
LA SYMBOLIQUE DES COULEURS
Bleu : rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur, mélancolie
Jaune : fête, joie, chaleur, puissance, connaissance, amitié, traîtrise, mensonge, tromperie
Rouge : amour, passion, chaleur, sexualité, triomphe, colère, interdiction, danger
Vert : espérance, chance, stabilité, concentration, échec, infortune
Orange : joie, créativité, communication, sécurité, optimisme
Violet : rêve, délicatesse, paix, amitié, méditation, mélancolie, solitude
Marron : nature, douceur, neutralité
Noir : élégance, simplicité, rigueur, mystère, mort, deuil, tristesse, vide, obscurité
Blanc : pureté, innocence, mariage, paix
Gris : calme, douceur, tristesse, solitude, monotonie, mélancolie
Rose : féminité, romantisme, séduction, bonheur, tendresse, jeunesse
VOCABULAIRE
un aplat : surface de couleur d’aspect lisse, uniforme
la touche : manière dont la couleur est appliquée sur le support, elle peut laisser visible le coup du pinceau ( pâte épaisse : Van Gogh) avec des gestes amples, nerveux, ou le dissimuler.
la dominante : teinte quantitativement la plus importante d’une composition
la couleur fait partie intégrante de l’oeuvre . Elle constitue l’un des moyens de produire le sens d’une oeuvre en fonction de l’écart ou des similitudes avec celles perçues dans la réalité .
Ton local : couleur stéréotypée qui permet d’identifier un objet. (vert pour l’herbe)
Camaïeu : Tableau peint avec une seule couleur dans différentes nuances
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MONORY Jacques né en 1924 adriana n°2 1970 |
Monochrome : Tableau non figuratif, d’une seule couleur en aplat ou avec des effets de matières
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KLEIN Yves (1928-1962) Relief-éponge bleu, 1958 |